Création d’un centre de tri à Bry sur Marne et Suppression d’emploi

La Poste vient d’ouvrir un centre de tri à Bry duquel partira le courrier vers d’autres petits centres de distribution. Sud-PTT 94 dénonce cette réorganisation qui bouleverse les tournées.

La nouvelle a été publiée jusque dans le magazine municipal. La Poste recrute ! Son nouveau centre de distribution et de tri postal a ouvert il y a trois semaines à Bry-sur-Marne. A croire que La Poste ne se souci guère des recommandations d’économie du dernier rapport de la Cour des comptes. Pour les syndicats, le discours de « réorganisation » cache surtout de nouvelles suppressions d’emploi et des « rythmes infernaux » pour les facteurs.

Rue du Clos-Sainte-Catherine à Bry, les agents postaux traiteront le courrier du tri jusqu’à l’organisation des tournées. Ensuite, le courrier rejoindra les « îlots de distribution » de Champigny, Chennevières et de La Queue-en-Brie.

« Il y a quelques années nous avions quitté certains territoires, maintenant on revient pour une présence postale de proximité », justifie Dominique Bellec, directeur du courrier pour l’Est Francilien à La Poste. Sauf que pour permettre « cet éclatement des gros centres », il a d’abord fallu fermer les centres de tri de Chennevières et de Villiers-sur-Marne.

« Le projet de Bry, ce sont des agents qui préparent les tournées pour que les facteurs qui sont dans les îlots ne fassent plus que de la distribution. Le tout en supprimant des tournées. Donc il y aura moins de facteurs pour distribuer à des cadences infernales le même courrier », dénonce Dominique Gilardi, secrétaire départementale adjointe Sud PTT 94. A la Poste on annonce une réduction des tournées de -7 % « à mettre en perspective avec la diminution du courrier de -10 % ».

D’après le syndicat qui s’apprête à lancer des mobilisations, cette réorganisation n’a qu’un but : « supprimer des emplois ». Quid alors des embauches avancées par la direction ? Soit 151 offres sur le secteur Est de l’Ile-de-France, dont 20 à 25 dans le Val-de-Marne.

Le plateau Briard déjà concerné par la réorganisation

« Ils parlent de CDI intérimaires ! Ce qui veut dire que ce ne seront pas des salariés de la Poste mais des agences d’intérim et qu’ils pourront s’en séparer quand ils n’en auront plus besoin », pointe Jean-Louis Berlatier, secrétaire départemental SUD PTT 94.

Pourtant, Dominique Bellec avance un tout autre discours : « J’ai souhaité mettre fin aux contrats de courte durée, importants dans le Val-de-Marne, pour des contrats longue durée pour une meilleure qualité de service. Les recrutements seront des CDI, des CDI intérimaires de 3 ans et des CDD longue durée ». Un vaste plan de formation a également été annoncé.

Depuis novembre, le plateau Briard est déjà concerné par la réorganisation du centre de tri de Créteil relié à l’îlot de distribution de Villecresnes. « Moi qui y habite, je ne reçois mon courrier que deux fois par semaine, voir une seule fois, parce que les facteurs ont des tournées plus longues et impossibles à tenir », témoigne Dominique Gilardi.

 

source

One thought on “Création d’un centre de tri à Bry sur Marne et Suppression d’emploi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *