30 août 2018

Eco Responsable

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux devenus primordiaux dans notre société, Prétri est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. En complément au respect des lois, cet engagement porte sur toutes les activités et tous les domaines qui peuvent apporter une valeur ajoutée à la société dans son ensemble. Il s’inscrit dans la logique du développement durable.

Dans le cadre de sa Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale, Prétri s’engage à :

La dimension environnementale

 

Dans une logique d’amélioration continue, Prétri mène une politique environnementale volontariste. Soucieuse de se positionner en tant qu’acteur éco-responsable, elle a mis en place différents axes d’intervention visant à maîtriser et réduire les impacts de ses activités sur l’environnement.

  • Rationalisation des impressions Réduction du volume d’impression (noir et blanc, recto-verso), réutilisation des papiers imprimés non-utilisés comme brouillons ou bloc-notes, logo visuel invitant à ne pas imprimer en bas de chaque email, envoi des factures clients par mail.
  • Recyclage des consommables Collecte et recyclage du papier et des consommables informatiques usagées (cartouches, toners).
  •  Diminution de la consommation d’énergie Réduction de la consommation électrique du parc (programmation systématique de mise en veille prolongée, extinction des imprimantes, écrans et souris en quittant son poste de travail, coupure des climatisations et appareils de chauffage pendant les heures de fermeture…).
  •  Développement de l’énergie renouvelable Titulaire d’un contrat énergie renouvelable pour la consommation électrique, par lequel le fournisseur garantie l’injection sur le réseau d’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalant à 100 % de l’électricité consommée.
  •  Réduction de l’empreinte carbone Renouvellement régulier de la flotte de véhicules pour limiter l’impact de l’empreinte carbone, démarche systématique de minimisation des déplacements notamment grâce à la visioconférence, déplacements indispensables rationnalisés, formation éco-conduite pour les commerciaux et agents de collecte. A moyen terme, projet d’une démarche achats éco-responsables par l’acquisition de véhicules électriques.
  • Sensibilisation des collaborateurs et partenaires La démarche Responsabilité Sociale et Environnementale de Prétri a été conçue pour être développée de manière collective et collaborative. Afin de permettre à chacun de participer à l’effort commun initié par la société, Prétri s’appuie sur plusieurs moyens de sensibilisation : – la Charte Responsabilité Sociale et Environnementale est remise aux nouveaux collaborateurs dès leur arrivée dans la société ; – un message accompagné d’un logo visuel situé en bas de chacun de nos emails invite le destinataire à ne pas imprimer le courriel pour contribuer au respect de l’environnement ; – Prétri véhicule au travers de ses factures clients, son blog ou encore au sein de ses supports de communication interne, les valeurs de développement durable qu’elle soutient et incarne.

La dimension économique et sociale

 

Les principes de responsabilité sociale guident Pretri dans ses actions auprès de ses collaborateurs et partenaires. En fournissant des services de qualité, en respectant les règles de déontologie, en adoptant une politique sociale proactive, elle contribue au développement durable de la société.

  •  Respect de la règlementation Respecter les règles du code du travail en termes d’hygiène, santé, sécurité et conditions de travail ; respecter le droit des affaires et lutter contre toute pratique abusive et toute forme de corruption.
  • Services de qualité Gérer son activité avec pour objectif de créer, de préserver et de développer ses emplois et son capital humain à long terme ; favoriser la satisfaction de ses clients et rester à l’écoute de leurs attentes et remarques dans un souci d’amélioration continue ; instaurer et entretenir avec ses fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques et équitables.
  • Epanouissement des collaborateurs Accompagner chaque collaborateur individuellement dans son parcours et sa carrière au sein de Pretri (management de proximité) ; favoriser le parcours professionnel de ses collaborateurs tout au long de leur carrière et valoriser leurs compétences et leur développement ; favoriser la cohésion au sein de l’entreprise en créant et entretenant le dialogue social ; promouvoir le bienêtre au travail et faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale.
  • Diversité, égalité des chances, insertion sociale La société est engagée dans une démarche d’égalité des chances, de respect de l’autre et de ses différences. Cet engagement s’applique dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que l’embauche, la formation, l’avancement ou encore la promotion professionnelle des collaborateurs.

Prétri s’inscrit dans une politique d’insertion sociale, ses offres d’emploi sont ouvertes à toutes personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles (demandeurs d’emploi longue durée, aux bénéficiaires d’allocations solidarité, aux personnes en situation de handicap, aux jeunes de moins de 25 ans ayant un niveau de qualification restreint, aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, etc…).

 

      

 

 

Découvrez nos actions environnementales en parcourant notre site!