Le petit lexique du courrier en entreprise

Responsable des achats, administratifs ou des services généraux, la partie technique du courrier en entreprise et son jargon associé n’est pas toujours simple. PRETRI vous donne les premières clés pour rédiger au mieux votre appel d’offre.

Les flux courriers

Flux égrené, c’est tous vos courriers qui passent en machine à affranchir classique et ne peuvent être industrialisé. Les courriers dont les blocs adresses sont rédigés à la main ( dans plusieurs articles vous retrouvez le “courrier manuscrit”), les courriers à destination étrangère, parfois les recommandés.

Flux industriel, ceux sont tous les courriers dont l’adresse est dactylographiée, ils sont affranchis par des machines de tri industriels. Ils bénéficient d’ un tarif industriel du timbre.

Les formats d’enveloppes

cliquez pour plus de détails

Les affranchissements industriels

Votre bloc adresse répond aux normes postales établit par le guide de LA POSTE, et le format de vos enveloppes sont en C6/DL et C5, vous pouvez donc prétendre au Tarif format mécanisable,

Votre bloc adresse n’est pas normé, et/ou votre format d’enveloppe est en C4, vous prétendez donc au Tarif format non mécanisable. Un tarif tout de même plus attractif que l’égrené.

Vos courriers sont supérieurs à 50g, vous pouvez bénéficier du tarif industriel 50-350g, permettant d’économiser jusqu’à 1€ par pli.

Les délais d’acheminement en massification postale

Un affranchissement en Lettre grand compte LG2, pour un délai d’acheminement de 1 à 2 jours

Un affranchissement en Ecopli grand compte LG4, pour un délai d’acheminement de 3 à 4 jours.


Agir pour l’ environnement : Prétri est une entreprise éco-responsable, notée et reconnue GOLD par la plateforme collaborative d’évaluation de la performance du développement durable ECOVADIS.

Pour bénéficier de tous les avantages PRETRI et réaliser des ECONOMIES sur vos budgets d’affranchissements, découvrez notre coeur de métier et nos projets en devenir à travers notre site .